Titulaire d’un DEA en droit des affaires (Paris XIII), Jérôme BOURICARD a prêté serment en février 2000 et a débuté sa carrière au sein d’un important cabinet d’avocats au Barreau de MELUN d’abord en tant que collaborateur puis en tant qu’associé à compter de janvier 2003.
Son expérience professionnelle lui a permis de développer une activité généraliste diversifiée, lui donnant la possibilité de conseiller, de défendre dans différents contentieux (droit pénal, droit de la famille, droit du travail, droit commercial, droit civil général) et ainsi d’acquérir une culture judiciaire et juridique.
Son expérience professionnelle de dirigeant associé au sein d’un cabinet d’avocats lui a également permis de développer des compétences managériales en restant attaché à l’écoute du personnel et de la clientèle.
Après avoir été membre du Conseil de l’Ordre pendant 6 ans, Jérôme BOURICARD a été élu aux fonctions de bâtonnier de l’ordre des avocats de Melun en 2012-2013 complétant ainsi son expérience par le pilotage de projets et de réunions, en communication, notamment par la négociation et la mise en place de partenariats avec des interlocuteurs variés.
Dynamique, entreprenant, rigoureux et humain, son parcours lui a ainsi forgé une solide expérience judiciaire et l’a conduit à vouloir créer son propre cabinet en orientant son activité professionnelle davantage vers le droit pénal général et le droit pénal des affaires.
Il a en effet accompagné à ce titre, particuliers, en défense ou victimes, dans le cadre de gardes à vue, médiations, devant le Tribunal pour Enfants, le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel ou les Cours d’Assises ou le Juge d’Application des Peines.
Il a conseillé et défendu artisans, commerçants et dirigeants de petites et moyennes entreprises dans des contentieux relevant du droit pénal du travail, de la concurrence et des affaires, droit de la presse et ce, tout au long de la chaine pénale lui conférant ainsi de solides connaissances et compétences et une bonne appréhension des pratiques judiciaires et du monde de l’entreprise.
Jérôme BOURICARD a aussi beaucoup accompagné les victimes dans le processus et le contentieux de la liquidation de leurs préjudices, soit dans le cadre d’expertises médicales, et devant les juridictions compétentes (Tribunal Judiciaire, Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions ou la Commission de Conciliation des accidents Médicaux) ce qui lui a aussi permis d’acquérir un solide savoir-faire.
Diplôme
DEA Droit des Affaires Université Paris XIII.
Activités
Jérôme BOURICARD est intervenant à l’Ecole de Formation du Barreau (www.efb.fr).
Il crée son cabinet en janvier 2020.